Nous disposons de capacités insoupçonnées
Paul Weber et son équipe de l’unité d’encadrement psychologique accompagnent différents profils de patients à la Clinique Bernoise Montana : les psychologues considèrent leur approche thérapeutique comme une aide à s’aider soi-même.
« Chez l’être humain, les sensations corporelles, les perceptions, les pensées et les sentiments sont tous liés. La science ne dissocie quasiment plus le psychisme du corps, mais considère la personne comme un tout. Une maladie grave, un accident ou un traumatisme psychologique peuvent affecter notre équilibre psychique. C’est le cas de nombreux patients qui viennent chercher de nouvelles forces à la Clinique Bernoise Montana. La psychothérapie représente donc souvent un élément important dans la réadaptation. Cela surprend beaucoup de patients au début, mais plus tard, ils sont d’autant plus reconnaissants d’avoir pu bénéficier de cette offre.
À la clinique, des entretiens individuels, des programmes psychothérapeutiques de groupe structurés ainsi qu’une offre d’art-thérapie permettent aux patients d’affronter ce qui les accable et d’organiser cette nouvelle phase de leur vie de la manière la plus saine possible. Par « sain », nous entendons, en termes psychologiques, d’une manière correspondant aux besoins, aux objectifs et aux valeurs de chacun.
Notre corps communique avec nous. Si nous tendons l’oreille, nous pouvons percevoir certains mouvements, sentiments et besoins en mutation. Qu’est-ce qui m’a impacté, comment est-ce que j’aborde une (nouvelle) situation et dans quelle direction est-ce que je souhaite aller ? Travailler sur ses obstacles personnels peut aider à trouver l’accès à ses points de repère individuels. Chacun participe à la création de son propre parcours de vie, et nous disposons souvent de capacités insoupçonnées qui ne demandent qu’à être activées et libérées. Cela peut par exemple être la disposition à tenter de nouvelles expériences, à apprendre à vivre avec certaines limites, à accepter de l’aide, à trouver un nouveau sens à sa vie, etc. »
Thérapie musicale : la musique commence là où s’arrêtent les mots
« À quoi vous fait penser cette mélodie jouée sur le xylophone en bois ? Que vous inspire cet air de tambour ? » Des instruments faciles à utiliser peuvent aider à ressentir et exprimer certains états d’esprit et émotions. La musique permet d’entendre à l’extérieur ce qui remue à l’intérieur, et donc de travailler sur ses difficultés, de renforcer ses ressources, de retrouver assurance et confiance en soi. » Marlis Feigenwinter, musico-thérapeute
Thérapie plastique et picturale : annoncer la couleur
L’art-thérapie n’est pas un cours de peinture. Le but n’est pas de peindre ou de dessiner quelque chose d’esthétique, de ‹ joli › ou de ‹ correct ›, mais plutôt de déclencher quelque chose. Ce qui est créé peut susciter des émotions et des expériences et exprimer des choses qui nous poussent à réfléchir sur nousmêmes. Assistés par les thérapeutes, les patients peuvent ainsi identifier de nouvelles solutions à leurs problèmes. » Nadine Arlettaz, art-thérapeute DF
Écriture thérapeutique : le pouvoir des mots
« Quels personnages figureraient dans le conte de votre histoire personnelle ? Que trouverait-on dans une lettre adressée à l’enfant que vous étiez ou à la personne âgée que vous serez ? Ces exercices de visualisation permettent de voir plus clairement en nous. » Aurélie Sierro, psychologue
Plongez dans des mondes sonores cachés, embarquez dans des balades mentales riches en découvertes, travaillez sur une thématique de vie et apprenez à vous détendre et à mieux vous connaître à l’aide de pinceaux et de peinture :
les nouveaux podcasts de la Clinique Bernoise Montana vous donneront des pistes pour parvenir à une saine conscience de vous-même.