Réadaptation Covid-19

Depuis 2020, la Clinique Bernoise Montana traite des patients gravement touchés par le COVID-19. Après avoir survécu à la phase aiguë, ces patients présentent souvent des déficiences internes, neurologiques et neurocognitives combinées dont les causes complexes ne sont pas encore totalement expliquées mais qui sont déjà classées comme significatives en termes de pertinence pour les activités psychosociales quotidiennes, la capacité de travail et revêt une grande importance dans la politique de santé. Outre un déconditionnement général lié à une dérégulation cardio-respiratoire, on trouve des états de malnutrition et une forte réduction des capacités motrices et de coordination en lien avec différentes causes : sarcopénie, symptômes de paralysie neurologique périphérique ou centrale comme la neuromyopathie, des maladies critiques après un séjour en soins intensifs ou des syndromes de défaillance après des accidents vasculaires cérébraux avec troubles de la déglutition. Des troubles cognitifs d’origine multifactorielle sont également fréquemment observés.

En accord avec l’état actuel des connaissances, nous voyons également un nombre croissant de patients qui peuvent avoir été initialement plus légèrement affectés, mais qui ont ensuite été incapables de retrouver leur équilibre pendant une longue période (>12 semaines) après le diagnostic initial. Ces symptômes, désormais admis sous le terme de « Covid long », comprennent une fatigue motrice et cognitive parfois prononcée, une diminution de la concentration et de la mémoire, une dyspnée persistante au repos et à l’effort, des palpitations, des difficultés d’endormissement et de sommeil continu, mais aussi une fragilité émotionnelle prononcée, qui peut se manifester, par exemple, par une anxiété et une sensibilité accrue au stress.

Sur la base de notre expérience et des recommandations actuelles, nous proposons des programmes de traitement individualisés pour les patients gravement atteints, par exemple après un séjour en soins intensifs, ainsi que pour les patients souffrant d’un Covid long. Les patients de la Clinique Bernoise Montana bénéficient du fait qu’en matière de réadaptation musculo-squelettique, neurologique, psychosomatique et en médecine interne, toutes les disciplines médicales nécessaires sont réunies sous un même toit afin de pouvoir offrir aux personnes concernées l’expertise nécessaire dans une approche interdisciplinaire.