Musicothérapie
Difficile d’imaginer une vie sans musique. La musique accompagne l’homme du début à la fin de sa vie. Au fil des siècles et dans toutes les cultures, les hommes connaissaient les effets régénérateurs et bénéfiques de la musique.
La musicothérapie est une discipline scientifique du 20e siècle orientée vers la pratique, qui utilise le média musical pour promouvoir la santé psychique et physique. Des connaissances musicales préalables ne sont pas essentielles mais ne constituent pas un obstacle non plus.
Pour nos patients, Il y a de nombreuses raisons de pratiquer la musicothérapie. Les objectifs sont par exemple : pouvoir mieux percevoir et exprimer ses sentiments, trouver des repères dans une situation de vie difficile, se libérer du stress, se détendre, retrouver des forces, soulager les douleurs, renforcer sa voix, (re)découvrir sa propre créativité, retrouver confiance en soi et en l’avenir ou encore se plonger entièrement dans le moment présent.
Dans la musicothérapie active, on improvise et on expérimente, librement ou de manière guidée, sur des instruments faciles à jouer ou avec la voix. Dans le cadre de la musicothérapie réceptive, nos patients écoutent des morceaux de musique importants d’un point de vue biographique ou expérimentent, allongés, les effets de l’écoute.
La discussion sur ce qui a été vécu ou ressenti au travers de la musique fait également partie de la musicothérapie.