Physiothérapie
L’objectif premier de la physiothérapie est de traiter les problèmes liés à l’appareil locomoteur afin de vous permettre de retrouver la meilleure autonomie possible, ceci afin que puissiez vous déplacer, vous orientier et pouvoir à nouveau participer activement aux activités professionnelles et sociales dans les meilleures conditions possibles.
Différents concepts et mesures thérapeutiques sont définis dans ce but et adaptés de manière individuelle en fonction de votre degré de réduction des fonctionnalités physiques et des objectifs thérapeutiques fixés.
Méthodes thérapeutiques
- Traitements physiothérapeutiques en eau, individuels et en groupe
- Physiothérapie sur une base neuro-physiologique (PNF)
- Thérapie manuelle (ex. Maitland, Kaltenborn-Evjenth)
- Concepts neurologiques (ex. Bobath, CAS SEP)
- Thérapies fonctionnelles de la marche
- Drainage lymphatique
- Mobilisation du système nerveux
- Taping kinésiologique
- Entraînement à la march et à la course
- Thérapie oro-faciale
- Thérapie pelvienne
- Entraînement à la marche (tapis roulant avec ou sans décharge partielle du poids du corps, tapis roulant anti-gravité Alter-G®, Vector®)
- Groupe de marche
- Groupe de respiration à l’intérieur et à l’extérieur
- Groupe tapis neuro
- Nordic Walking
- Thérapie de renforcement musculaire (MTT)
- Groupe de relaxation
- Hippothérapie-K®
- Conseils sur les moyens auxiliaires
Thérapie du sport
L’objectif de cette thérapie est de conseiller et soutenir le patient lors de la reprise d’un programme d‘entraînement sportif, pendant et après son séjour de réadaptation.
Thérapie physique
Durant les séances de thérapie physique, le patient bénéficie de traitements calmants et reposants. La thérapie physique est offerte en sus de l’offre thérapeutique classique
- Massages classiques
- Ultra-sons
- Electrothérapie
- Fango à la paraffine (chaud)
- Cryothérapie (bain de glace)
- Thermo-Spa
- Hydroxeur
- Douche Vichy
Thérapie assistée par ordinateur
Marcher… Quoi de plus normal pour la plupart d’entre nous. Mais pour certaines personnes, le simple fait de se déplacer représente déjà une certaine difficulté: un accident, un traumatisme crânio-cérébral ou une maladie du système nerveux peuvent rapidement altérer les capacités de déplacement d’une personne. Réapprendre à marcher représente alors un grand défi qui s’avérait auparavant très éprouvant et laborieux avec les thérapies classiques.
VECTOR – Pour les patients avec troubles de l’équilibre et de la marche
Le système de marche & sécurité Vector® est un appareil innovateur, équipé d’un système de sécurité, servant à l’entraînement de l’équilibre et de la marche. C’est une technologie de réadaptation qui permet un progrès rapide et une indépendance accrue.
Le système permet un délestage dynamique et élimine ainsi le risque de chute. Il confère un sentiment de sécurité aux patients et suscite la confiance. En une seule séance, un large choix d’entrainements pour les activités de la vie quotidienne peut être effectué : se lever, s’asseoir, des exercices d’équilibre, la marche sur une surface dure ou instable, passage sur obstacles et la montée d’un escalier. Avec le Vector, toutes ces possibilités peuvent être entrainées avec l’intensité nécessaire. Ces attraits de l’entrainement constituent la base pour l’amélioration de la force et de la coordination.
Comment fonctionne-t-il?
Composé d’un chariot robotique, d’une interface logicielle et d’un rail conducteur, le Vector, par sa suspension au plafond, calcule le poids du patient et le soutient d’une manière dynamique lors de tous ses activités, tels que la marche et les exercices d’équilibre. Ainsi, le patient peut aussi effectuer des exercices difficiles dans ce système sécurisé et peut les appliquer plus tard dans le quotidien, sans aide.