La robotique au service des prothèses articulaires
Depuis juillet 2018, le Salem-Spital et la Klinik Permanence de Berne utilisent une technologie médicale assistée par bras robotisé pour implanter des prothèses totales ou partielles du genou. Pour ce faire, un scanner de l’articulation du genou est réalisé avant l’intervention pour pouvoir reconstruire en 3D la surface de l’articulation. Sur la base de ce modèle virtuel, il est possible de planifier la pose de la prothèse sur l’écran.
Durant l’opération, la navigation informatique permet de jumeler au moyen d’une caméra infrarouge la planification numérique avec le genou du patient. Des ajustements précis peuvent être apportés à la planification en incluant les tensions ligamentaires et les points du cartilage dans des portions d’articulation encore saines. Une fois terminés ces modifications et les travaux préparatoires sur l’articulation du genou, la coupe individuelle peut être effectuée de manière parfaite par le chirurgien avec l’aide du robot. Le chirurgien contrôle ce qui se passe en permanence, il réalise toutes les étapes de l’opération lui-même. La technologie le soutient en empêchant les lésions des tissus mous car la scie ou la fraiseuse est contrôlée avec précision en tout temps par le tomogramme enregistré dans l’ordinateur. Les écarts s’élèvent au maximum à 0,5 mm ou 0,5 degrés.
Durant les 19 derniers mois, la robotique a fait ses preuves, plus de 90 % des prothèses du genou sont posées ainsi. La technologie accroît la sécurité des patients, évite presque la totalité des erreurs chirurgico-techniques et permet d’adapter de manière optimale les prothèses articulaires conventionnelles et éprouvées à l’anatomie individuelle du patient. Sur les 600 applications faites à Berne jusqu’à présent, aucune complication technique n’est survenue.
Le Dr Bernhard Christen, M.H.A.
est chirurgien orthopédique et fondateur du cabinet Articon. Il dispose de plus de 27 ans d’expérience professionnelle et a réalisé plus de 10’000 interventions chirurgicales sur l’appareil locomoteur. Depuis 1997, il se concentre sur les prothèses des articulations du genou et de la hanche. Avec plus de 2’000 implantations de prothèses à son actif, il s’est imposé comme un spécialiste dans son domaine, au niveau international également. Depuis le milieu de 2018, il utilise le premier robot chirurgical dans le domaine de la prothèse du genou en Suisse. Marié en secondes noces, il est père de trois enfants adultes.