Avis d’expert: qui a besoin d’une réadaptation musculo-squelettique ?
Au cours de ces dernières années, la chirurgie orthopédique et la technique médicale ont fait de gros progrès, ce qui permet à de plus en plus de personnes de redevenir mobiles et autonomes à la suite d’une intervention orthopédique. Les personnes âgées souffrant de maladies concomitantes graves bénéficient de plus en plus souvent d’interventions orthopédiques.
Dans de nombreux cas, aucun suivi ne se révèle nécessaire après une opération et les patients peuvent être soignés en ambulatoire. Une réadaptation stationnaire est cependant nécessaire lorsque des troubles fonctionnels plus importants limitent de manière significative l’autonomie des patients dans leur quotidien. C’est par exemple le cas de blessures, de tumeurs, d’opérations électives telles que des prothèses du genou ou de la hanche ou de maladies rhumatismales.
Des limitations apparaissent aussi fréquemment lorsque plusieurs maladies nécessitant un traitement coïncident. Ceci est le cas d’un nombre croissant de patients. Leur réadaptation est importante, mais aussi très exigeante. Certaines situations liées au logement, telles qu’un long escalier, peuvent empêcher un retour au domicile après une opération ou une blessure./p>
Pour être concluante, la réadaptation doit d’abord restaurer les fonctions de l’appareil locomoteur de manière ciblée. La réadaptation musculo-squelettique a atteint son objectif lorsque les fonctions nécessaires aux activités de la vie quotidienne ont pu être rétablies de manière efficace.
Professeur Klaus Siebenrock
est médecin-chef et directeur de la Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie à l’hôpital de l’Ile à Berne. Il est depuis 2005 membre de la Commission de la formation continue de la Société Suisse d’Orthopédie et de Traumatologie (Swiss Orthopaedics) et d’autres commissions d’experts.
Plus d’informations
Hôpital universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Inselspital