Prendre en compte le patient dans son ensemble
La Dresse Ina Vultureanu est la nouvelle médecin-adjointe en réadaptation musculo-squelettique de la Clinique Bernoise Montana. Son credo ? Considérer à la fois les composantes physiques, psychologiques, sociales et professionnelles des patients.
C’est la maîtresse de stage d’Ina Vultureanu, pendant ses études en Belgique à la Vrije Universiteit van Brussel, qui lui a ouvert les portes de la réadaptation. « Pour moi, elle représentait le médecin idéal, qui prend en compte le patient dans son ensemble, d’après le modèle biopsychosocial. » Inspirée par ce modèle durant ses études à Bruxelles, la Belgo-moldave a opté pour la même spécialisation, à savoir la médecine physique et réadaptation. Autant de compétences dont profitent depuis octobre 2023 les patients du département de musculo-squelettique de la Clinique Bernoise Montana, dont Ina Vultureanu est la nouvelle médecin-adjointe.
« En réadaptation, il est essentiel de considérer à la fois les composantes physiques, psychologiques, sociales ou encore professionnelles d’une personne », note la médecin-cadre. « Ce n’est qu’en intégrant tous ces paramètres que nous sommes en mesure de guider au mieux le patient dans son cheminement vers une vie normale. » Ina Vultureanu rappelle que réadaptation réussie ne rime pas forcément avec retour complet à l’état physique initial. « Malgré tous les efforts de prise en charge stationnaire et ambulatoire, un déficit peut subsister ; la réadaptation consiste à faire en sorte que malgré cela, la personne puisse reprendre sa vie quotidienne habituelle. »
Dans le cas spécifique de la réadaptation musculo-squelettique, « nous nous renseignons sur l’état fonctionnel de la personne avant son hospitalisation, ainsi que sur ses ’variables’ (co-morbidité, etc.) afin de déterminer le potentiel de réadaptation ». La spécialiste rappelle qu’il s’agit d’une patientèle très hétérogène, que ce soit au niveau de l’âge ou de la pathologie. « Puis l’équipe et le patient fixent ensemble un objectif de réadaptation. » L’interdisciplinarité et la collaboration sont au centre de ce processus. « Soignants, thérapeutes et médecins, mais aussi travailleurs sociaux et proches, œuvrent main dans la main. » Déjà bien présente à la Clinique Bernoise Montana, cette culture de l’interdisciplinarité devrait se voir encore renforcée avec l’arrivée de la nouvelle médecin-adjointe.
L’appel des montagnes
Mais au fond, qu’est-ce qui a attiré cette dynamique mère de trois enfants à Montana ? D’une part, c’est la clinique elle-même. « J’ai été impressionnée par la taille des espaces intérieurs et extérieurs, qui a permis de créer des infrastructures de réadaptation de premier plan telles que deux piscines, un mur d’escalade, une salle de renforcement musculaire disposant des dernières technologies et une place d’hippothérapie ; sans oublier le jardin thérapeutique, dans lequel les patients peuvent se préparer au retour à la vie quotidienne. » Elle précise que « la diversité de l’offre est vraiment exceptionnelle ici ! »
Au-delà de l’aspect professionnel, « je pense que ce sont les montagnes et la région qui nous ont choisies, ma famille et moi ». Contrairement à d’autres membres du personnel de l’établissement de soins, Ina Vultureanu a d’ailleurs décidé d’élire domicile sur place, dans la station valaisanne. Durant son temps libre, elle explore volontiers la nature environnante. « Mais du temps libre, j’en ai peu », regrette cette grande travailleuse. « Il faut dire que j’ai été élevée à l’école ’Un médecin qui dort bien n’est pas un bon médecin’ », plaisante-t-elle.
Autor: Patricia Michaud
Photos: Carolina Piasecki, blende.ch