Chronologie de la sclérose en plaques
Depuis sa fondation, la Clinique Bernoise Montana est étroitement liée à la sclérose en plaques (SEP). Aujourd’hui, le service neurolo- gique de la Clinique Bernoise est un des plus grands établissements de réadaptation stationnaire de Suisse pour les personnes atteintes de SEP.
- Les premières descriptions de la sclérose en plaques remontent aux XIIIe et XIVe siècles. On ne peut toutefois pas démontrer qu’il s’agissait vraiment de SEP.
- Dans la première moitié du XIXe siècle, plusieurs médecins s’in- téressent aux symptômes de la SEP. Mais la compréhension de la maladie manque encore.
- En 1868, le Français Jean Martin Charcot fait le lien entre des résultats pathologiques et d’énigmatiques symptômes. La SEP est ainsi reconnue comme une maladie à part entière. En outre, Charcot crée l’expression « sclérose en plaques » (dont l’équiva- lent allemand est Multiple Sklerose).
- En1884,PierreMariefaitvaloirlathèseselonlaquellelaSEP est déclenchée par une infection. Jusqu’à aujourd’hui, les cher- cheurs poursuivent sur cette voie.
- Après deux années et demi de construction, la clinique Bellevue de Montana est inaugurée à l’automne 1949 en tant que sanato- rium pour le traitement des maladies pulmonaires.
- La Société suisse de la sclérose en plaques est fondée en 1959 en tant qu’association.
- En 1961, le service SEP est créé à la Clinique d’altitude de Montana. La direction met ses locaux à la disposition de la Société SEP comme camp de vacances pour les personnes atteintes de SEP.
- La publication de Ian Young en 1981 marque une étape décisive. Les premiers examens IRM à haute résolution représentent avec netteté les foyers de SEP, ce qui améliore le diagnostic de la ma- ladie à un stade précoce.
- Danslesannées1980,unegrandepiscinethérapeutiqueest aménagée à la Clinique de Montana pour les personnes atteintes de SEP, avec la participation financière de la Société SEP.
- Dans les années 1990, l’introduction de nouveaux médicaments amène des progrès marquants dans le traitement de la SEP.
- En 2006, le Lokomat® est mis en service à la Clinique Bernoise Montana. Il sert aux personnes atteintes de SEP à s’entraîner à la marche.
- Le 25 juin 2016 se tient à Zurich la première Journée suisse de la SEP. À cette occasion est lancé le Registre suisse de la SEP, qui doit faire avancer la recherche sur la maladie.