Avis d’expert : Prise en charge des troubles psychosomatiques
Les troubles psychosomatiques sont une préoccupation pour le système de santé suisse. Selon certaines études, environ 25 % de la population souffrirait de troubles psychogènes, une maladie soma- tique dont l’origine est en lien avec divers facteurs psychosociaux. 7 % de ces cas sont associés aux troubles somatoformes, soit des symptômes corporels tels que des douleurs pour lesquels aucun corrélat organique objectivable ne peut être trouvé. Ces constats sont souvent le résultat de diagnostics établis au long cours, par exclusion. Avant qu’un médecin puisse diagnostiquer des troubles psychosomatiques, les personnes touchées ont souvent déjà ex- périmenté plusieurs approches thérapeutiques ou médicales.
Pourtant, il existe des possibilités de traitement de ces troubles. Une prise en charge ambulatoire dans des cliniques spécialisées rencontre souvent du succès lors de troubles psychosomatiques. Les approches thérapeutiques modernes comme l’entraînement à la pleine conscience sont aussi prometteuses. Mais lorsque des problèmes fonctionnels surviennent, susceptibles d’altérer la vie quotidienne, un séjour en réadaptation stationnaire s’impose. En peu de temps, le patient peut profiter de thérapies intensives. Une prise en charge multimodale permet alors de les activer sur le plan physique et psychologique.
Les troubles psychosomatiques sont souvent l’objet de préjugés. Ce qui n’est pas explicable sur le plan physique n’existe pas, peut-on entendre. S’ensuit une certaine détresse dont souffrent ces pati- ents, ainsi que – tôt ou tard – leur entourage également. Ces souf- frances ne relèvent pas de la faute du patient mais le début de la solution passe en tous cas par lui : une thérapie dans un départe- ment spécialisé. Il faut toutefois noter que toutes les atteintes psychosomatiques ne se laissent pas entièrement traiter; souvent, les symptômes subsistent. Des approches spécifiques comme la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) peuvent toutefois aider à mieux vivre au quotidien.
Prof. Dr. Phil Chantal Martin Sölch
est professeure de psychologie clinique et de psychologie de la santé au département de psychologie de l’université de Fribourg. Elle fut auparavant psychologue respon- sable et directrice du service de recherche du département de psychiatrie et psycho- thérapie de l’hôpital universitaire de Zürich. Ses intérêts de recherche se portent en particulier sur l’étude des douleurs en lien avec les symptômes psychiques et leurs fondements biologiques.