Avis d’expert : options thérapeutiques en cas de mobilité réduite
L’aptitude à la marche et donc la mobilité sont des éléments priori- taires dans la liste des aptitudes que les patients et nous-mêmes exigeons. C’est l’une des raisons pour lesquelles les prothèses arti- culaires de la hanche et du genou ou le traitement d’une fracture du fémur par une solution qui sollicite l’articulation le plus possible ont pris une telle importance. Dans de nombreux cas, la nouvelle arti- culation ou la fracture osseuse traitée par la pose d’une vis peut dès le début être à nouveau pleinement sollicitée, le traitement post-opé- ratoire est relativement simple et, la plupart du temps, possible en ambulatoire.
Si une sollicitation immédiate est impossible ou si le patient souffre de troubles de la coordination, de douleurs neurologiques ou d’autres maladies, il est nécessaire de recourir à une réadaptation station- naire. Traditionnellement, une sollicitation partielle avec des moyens tels que des cannes ou un rollator est mise en œuvre, la physiothéra- pie soutenant les efforts des patients. De nombreux établissements disposent d’un bassin de marche, où la poussée verticale permet d’exercer une sollicitation partielle. Toutefois de nombreux patients arrivent relativement tôt après leur opération, ce qui empêche les thérapies aquatiques.
De nouvelles options, telles que les appareils Alter-G ou Vector, autorisent un traitement fiable et sûr, en tenant compte d’une charge partielle. Avec l’Alter-G, le patient se déplace dans un coussin d’air et son poids corporel est allégé ; le Vector permet au patient de marcher en étant soutenu par un appareil situé sur des rails fixés au plafond et autorisant le réglage du délestage souhaité. Avec le Vector, le pa- tient peut même s’exercer sur un terrain accidenté ou sur un escalier. Des offres telles que l’Alter-G et le Vector permettent de s’entraîner à la marche à un moment auquel, avec des moyens classiques, cela serait impossible ou limité. Ces appareils facilitent donc le recouvre- ment des aptitudes à la marche.
Dr. méd. Bernhard Christen
est médecin spécialiste en chirurgie ortho- pédique et traumatologie de l’appareil loco- moteur. Il est médecin agréé au Salem-Spital de Berne, où il dirige depuis 2013 la société Christenortho AG. Bernhard Christen est membre du groupe d’experts Genou de la Société Suisse d’Orthopédie et de Traumato- logie (SSOT), membre fondateur de la Euro- pean Knee Society (EKS) et membre du conseil de fondation de la Clinique Bernoise Montana.