Avis d’expert: Nouvelles technologies et travail d’équipe

Le cadre de formation des physiothérapeutes a beaucoup évolué : formation de base de la Croix Rouge il y a longtemps, puis formation HES dès 2002 et enfin Bachelor dès 2006. Mais peu importe le format, le contenu de la formation s’est toujours adapté aux nouvelles techniques et technologies. Alors que les élèves apprenaient encore à utiliser les courants diadynamiques il y a une quinzaine d’année, on apprendra certainement dans le futur à commander des dispositifs d’électrostimulation via son smartphone.

La technologie est partout. Un (presque) simple parc machine donne des analyses de dysbalances ou permet de faire de l’isocinétique, ce que seule la chaise Cybex ou Kintrex permettait à l’époque. Et le prix de tels appareils a été divisé par 5 à 10 au fil des années.

Il y a 15 ans, les patients opérés de PTG ou PTH restaient plus de 10 jours en soins aigus et passaient régulièrement 2 à 3 semaines en centre de convalescence. Aujourd’hui la durée d’hospitalisation est divisée par 2 et les convalescences sont souvent plus compliquées à justifier auprès des caisses-maladies. Et pourtant, les exigences en termes de périmètre de marche ou de mobilité articulaire n’ont pas changé. Les patients qui arrivent en réadaptation stationnaire sont vraisemblablement dans un état général globalement moins bon qu’il y a 15 ans. Les physiothérapeutes doivent s’y adapter et ne peuvent plus voir le patient qu’avec la lunette physio. Un vrai travail d’équipe est devenu nécessaire.

Une chose n’a toutefois pas changé depuis le temps : la prise en charge manuelle des patients. Conceptuellement, nous les aidons toujours à se rééduquer mieux, plus rapidement, et à soulager leurs douleurs chroniques. Les techniques et les outils évoluent, les possibilités de formation continue poussent également les physiothérapeutes à regarder vers l’avant. Et le trend actuel tend à donner plus de responsabilités aux professions paramédicales. Cela valorise leur travail dont le seul rôle à l’époque était d’appliquer les ordres médicaux reçus des médecins.

Sébastien Gattlen, physiothérapeute
Diplômé en 2009 de l’école de physiothérapie de Loèche-les-Bains, il commenceà travailler pour le cabinet Medsport et la Clinique de Valère à Sion. En 2013, il reprend le poste de responsable de la physiothérapie à la Clinique de Valère et entre au comité de Physiovalais-wallis. Aujourd’hui président de cette association, il partage son temps entre vie professionnelle, associative et politique avec un mandat de conseiller municipal à Sion.