Avis d’expert : Les soins en réadaptation
Se retrouver en institution de réadaptation n’est généralement pas un moment agréable ; la qualité et les compétences humaines du personnel soignant facilitent cette expérience de vie médicale. En tant que secrétaire générale de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) section Valais, je profite de ces quelques lignes pour remercier toutes les soignantes et soignants de leur précieux travail qui amène au succès des séjours de réadaptation. Nous sommes extrêmement chanceux en Suisse d’avoir du personnel disposant d’un tel niveau de compétences. Les pratiques infirmières se développent en même temps que l’évolution des techniques médicales : Le domaine de la réadaptation n’échappe pas à ce développement technologique. Mais malgré tout, le côté humain reste essentiel à tout traitement.
Une bonne récupération de l’état de santé a une importance capitale pour les patients afin de retrouver une vie sociale adaptée, s’intégrer à nouveau dans le monde du travail, sans parler du mental qui est le moteur de tout. Un programme personnalisé oblige la mobilité ! C’est excellent pour le moral : en accélérant la production des hormones du bien-être (la sérotonine et les endorphines), l’activité physique réduit l’anxiété, la douleur et le stress. Ces points mis bout à bout, avec le soutien inconditionnel des activités médicales, fondent le socle solide du succès de la réadaptation.
Jenny Brochellaz Xu, Infirmière Diplômée
« Passionnée par la gérontologie, j’ai basé toute ma carrière à la compréhension du fonctionnement des seniors. »
Infirmière Diplômée niveau I Ecole valaisanne des soins infirmiers (EVSI) ; Infirmière Diplômée niveau II Ecole vaudoise de soins infirmiers de Chantepierre ; Secrétaire générale de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) section Valais ; Directrice de l’organisation de soins à domicile « La Réponse » sàrl.
43 ans, mariée, mère de 2 enfants.