Avis d’expert : comment traiter la douleur chronique

La douleur chronique est différente de la douleur aiguë qui est un signal d’alarme. Ce signal d’alarme aigu peut parfois engendrer un problème complexe dont la cause ou l’élément déclencheur deviennent toujours plus insignifiants. À l’inverse, des troubles fonctionnels physiques (tensions musculaires, mauvaises postures, troubles végétatifs de la régulation), des fluctuations de l’humeur (colère, tristesse, anxiété) et des problèmes d’ordre sociaux (travail, famille, conditions de logement, finances) apparaissent et se renforcent mutuellement. Cela explique pourquoi il n’existe pas de solution simple à la douleur chronique et pourquoi elle affecte autant les personnes concernées.

Le patient joue un rôle clé dans le traitement. Il existe en effet des moyens pour surmonter le problème, ou du moins l’atténuer : le patient doit ici apprendre à vivre mieux, à retrouver le plaisir et à travailler malgré les douleurs. Dans de nombreux cas, les douleurs sont considérablement réduites ou disparaissent même totalement, comme l’ont démontré des examens de suivi effectués dans notre centre de paraplégie. De plus, les patients prennent nettement moins de médicaments ! Le meilleur conseil que je puisse donner aux personnes concernées, c’est d’acquérir des techniques leur permettant de garder le contrôle sur elles-mêmes, leur corps et la douleur. Cela va des techniques de relaxation aux modifications de comportement et une bonne hygiène du sommeil en passant par l’entraînement musculaire, la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) ou encore les affusions d’eau Kneipp. Les médicaments peuvent aussi s’avérer utiles.

Le traitement multimodal de la douleur, à savoir un traitement combiné de différentes formes thérapeutiques avec différents thérapeutes (médecins, psychothérapeutes, physiothérapeutes, etc.) adapté de manière judicieuse au problème, peut aisément être mis en œuvre en réadaptation stationnaire. En outre, prendre de la distance par rapport au quotidien peut permettre de mieux réfléchir à ses problèmes et de modifier plus facilement ses comportements.

Dr André Ljutow, MSc
est actif depuis 2004 et dirige depuis 2013 le centre de médecine de la douleur du centre suisse des paraplégiques de Nottwil. De novembre 2014 à novembre 2017, il a été président de la Société Suisse pour l’Etude de la Douleur SGSS/SSED. Il est diplômé de l’université rhénane Friedrich-Wilhelms de Bonn (D).