Réadaptation neurologique

Le service neurologique de la Clinique Bernoise Montana est le centre de réadaptation stationnaire le plus important en Suisse pour des patients atteints de sclérose en plaques.

Mais nous traitons aussi les conséquences d’autres maladies neurologiques. Après un accident vasculaire cérébral (infarctus cérébral ou hémorragies cérébrales), les patients sont pris en charge au niveau médical et thérapeutique selon les aspects les plus modernes, en tenant compte des procédures thérapeutiques et de diagnostic les plus modernes telles que l’endoscopie de la déglutition ou la thérapie par le mouvement à l’aide d’appareils modernes et de robots thérapeutiques.

Après une opération de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière avec des déficits neurologiques existants, une réadaptation neurologique en lien avec les affections musculaires ou squelettiques a du sens.

Le traitement après une intervention chirurgicale dans le domaine du cerveau s’effectue avec la participation active de diverses disciplines spécialisées telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, la psychologie, la logopédie et, si nécessaire, la neuropsychologie.

Pour les cas de maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives, une amélioration de l’autonomie peut être obtenue lors d’un séjour stationnaire.

Enfin, les patients atteints de maladies inflammatoires ou génétiques rares du système nerveux central, périphérique ou des muscles viennent également dans notre clinique.

En plus de notre programme thérapeutique adapté en physiothérapie (y compris hippothérapie), ergothérapie, logopédie et neuropsychologie, nos patients reçoivent des soins médicaux sous forme de visites régulières afin que nos médecins puissent procéder aux ajustements nécessaires au niveau des médicaments pour réduire les divers symptômes d’une maladie neurologique (comme la spasticité, l’épilepsie ou la douleur), ceci en concertation avec le médecin de famille ou le médecin-traitant.

Les personnes âgées souffrent souvent de nombreuses maladies concomitantes, que nous soignons avec notre équipe composée de différents spécialistes. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre maladie et les options de traitement possibles. Nous savons aussi que les maladies graves et chroniques doivent souvent être traitées au niveau psychologique et que des questions se posent alors au niveau social. Pour ce faire, nos équipes de psychologues et de conseillers sociaux sont à votre disposition.

Grâce à des programmes de réadaptation individuels, nous vous soutenons dans votre quête d’autonomie au quotidien.

Notre clinique dispose à l’heure actuelle de 50 lits destinés à la réadaptation neurologique.