Nouvelle Directrice médicale à la Clinique Bernoise Montana

Changement à la Direction médicale de la Clinique Bernoise Montana : La Doctoresse Caroline Jagella a repris la direction du département de neurologie ainsi que la Direction médicale à la suite du départ du Dr. Jan Adolphsen. Ce dernier a décidé de retourner en Allemagne pour relever un nouveau défi professionnel.

Le Conseil de Fondation de la Clinique Bernoise Montana (BM) a nommé la doctoresse Caroline Jagella au poste de médecin-cheffe Neurologie et Directrice médicale. La Dresse Jagella a pris ses fonctions le 1er avril 2021 et intègre également le comité de Direction de la clinique. Médecin spécialiste FMH en neurologie, elle dispose d’une large expérience dans les domaines de la sclérose en plaques, de l’épilepsie et des maladies neuro-vasculaires et neurodégénératives. Le traitement des maux de tête est également un domaine clinique dans lequel elle est active depuis de longue date.

À partir de 2015, la Dresse Jagella a occupé le poste de cheffe du service de neurologie et la fonction de responsable de site à la RehaClinic Kilchberg de Zürich, où elle a développé avec succès la réadaptation neurologique précoce.
Caroline Jagella a suivi la formation complémentaire de neurologue FMH et obtenu les certificats de formations complémentaires en électroencéphalographie (EEG) et en épileptologie à l’hôpital universitaire de Zürich où elle a également pu acquérir une grande expérience en médecine neurologique aiguë et de réadaptation. Depuis 2009, elle a été cheffe de service puis médecin-cheffe de la clinique neurologique de Walenstadtberg avant d’occuper divers postes de Direction médicale dans les cliniques Valens et à l’hôpital cantonal de Baden. En tant que médecin consultante en neurologie, elle a acquis une longue expérience dans la collaboration avec d’autres disciplines médicales, notamment la neurologie en soins intensifs. Elle considère la mise en réseau entre la médecine de soins aigus, la médecine de premier recours et la réadaptation, ainsi que l’interdisciplinarité, comme des tâches d’avenir pour la médecine de réadaptation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille actuellement sur les thèmes de l’épilepsie et de l’aptitude à la conduite.

Elle est membre de la Société Suisse de Neurologie (SSN), de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique (SSNC), de la Société Suisse de Neuroréhabilitation (SSNR) et de l’American Academy of Neurology (AAN).

L’enseignement, tant dans le domaine de la neurologie et de la neuro-réadaptation qu’au niveau interdisciplinaire, lui tient à coeur. Depuis 2016, elle est chargée de cours en neurologie clinique à l’hôpital universitaire de Zürich et enseigne depuis des années le cours d’épilepsie/EEG dans le cadre de la formation médicale intensive des infirmières et infirmiers des hôpitaux cantonaux d’Aarau et de Baden. Cela permettra à Clinique Bernoise Montana d’étendre son expertise dans ces domaines et de consolider sa position de clinique de réadaptation de pointe en Suisse.

La proximité et le contact personnel est un objectif important de son activité professionnelle : « Je veux avant tout être en mesure de traiter humainement et avec succès les patients qui me sont confiés et ceci à tous les égards », déclare la Dresse Caroline Jagella.

La Dresse Caroline Jagella est née à Berlin-Charlottenburg (Berlin-Ouest). Elle a fait ses études de médecine et obtenu son autorisation d’exercer en Allemagne (Université de Lübeck et Université Albert Ludwig de Freiburg) avant de venir en Suisse comme médecin-assistante et chargée de recherche dans le domaine de l’histoire de la médecine et des sciences médicales.